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:: histoire du quad ::

 
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Antoine0
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Quad :: Kymco mxu 150

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 22:30 (2013)    Sujet du message: histoire du quad Répondre en citant

Le quad, ou quadricycle1, est un véhicule non couvert motorisé tout-terrain, monoplace ou biplace à trois ou quatre roues. Au Québec, on désigne ces véhicules par le sigle VTT, abréviation de « véhicule tout-terrain » et il est aussi très connu sous le nom de « quatre roues ». Aux États-Unis, on utilise le sigle ATV, abréviation de All-Terrain Vehicule pour désigner les quads.

Initialement à vocation utilitaire, le quad est de plus en plus employé comme véhicule tout-terrain de loisir, car sa facilité de conduite en fait un véhicule accessible à tous pour la balade sur les chemins. Il y a aussi de grande compétition en quad dans plusieurs classes dont le supermotard et le cross et enduro.


Historique
Dans les années 1950 sont apparus les premiers ATV (All-Terrain Vehicles). Ces modèles avaient d'abord six roues et c'est Honda qui, dans les années 1970 créa le premier ATV à trois roues, que l'on nomme communément ATC, abréviation de All-Terrain Cycle. En effet, les bucherons américains souhaitaient accéder rapidement à des espaces confinés et les Honda à six roues étaient trop imposants pour cela.

Honda, fort de son monopole sur les premiers véhicules, mit au point en 1981 l'ATC250R. Ce fut le premier « vrai » trois roues sportif de 248 cm3 doté d'un frein à disque avant et d'une boîte de vitesses cinq rapports. Le moteur de cette machine est dérivé de la célèbre moto-cross CR250

En 1983, Suzuki sortit le premier engin à quatre roues : le QuadRunner LT125, c'est en fait un Suzuki alt 125 avec quatre roues au lieu de trois ; le quad était né. Puis en 1984 Honda fabriqua le TRX200ES le premier quad de sa gamme.

Un an plus tard, Honda répliqua avec le FourTrax TRX250R, puis Kawasaki et Yamaha (le Banshee 350 en 1987) lui emboîtèrent le pas. Et vers la fin des années 1980 on vit apparaitre les quads sport à moteur quatre temps dont le Yamaha warrior 350 (1987) avec un monocylindre de 349 cm3 refroidi par air et d'autres modèles comme le Honda 300ex (1990) qui existe encore aujourd'hui, ensuite le Suzuki lt 230 (1985) quadsport et le Kawasaki mojave 250 (1985).

Autre point marquant dans le développement des quads, l'apparition du premier quad à quatre roues motrices : le FourTrax TRX350 4x4 de Honda (1986). Par la suite, d'autres constructeurs suivirent.

En 2001 la société MSA International commercialise le premier quad 50 cm3 homologué pour la route en France : le FOX 50 de la marque taïwanaise Herchee. Vont suivre un an plus tard les Mxer 150 d'une autre marque taïwanaise : Kymco qui connaîtront un succès retentissant, plaçant Kymco en tête des ventes de quad en France.

Aujourd'hui, les quads se sont séparés en familles :
  • les quads de loisirs, allant de 150 à 300 cm3, qui remportent un succès considérable auprès des familles ;
  • les quads sportifs, souvent des quads 2x4 à boite mécanique de plus de 250 cm3 particulièrement à l'aise dans les courses et enduros car l'absence de différentiel arrière permet des glissades contrôlées ;
  • les quads utilitaires, bénéficiant souvent d'une transmission 4x4 et d'une boîte automatique ou à variateur, franchissent aisément toutes sortes de terrains. Les quads démunis de différentiel sont peu adaptés à la route.

De nos jours, tous ces types de quads sont disponibles en version homologuée pour la route. Dans les pays très enneigés, des chenilles ont été développées pour remplacer les roues d'un quad pour l'hiver.
Constructeurs

Voici quelques constructeurs de quads :


Apparition en France


Une randonnée en quad



Le quad est apparu en France durant les années 1990. Depuis lors, il n'a cessé de connaître un essor grandissant. En 2008, on estime son parc à environ 400 000 unités (dont pratiquement la moitié en catégorie homologuée). La courbe des ventes, toutes marques confondues, continue de progresser[réf. nécessaire].
Réglementation
Les quads autorisés à circuler sur la voie publique peuvent avoir deux type d'homologations 2 :
  • Quadricycle léger à moteur (assimilé à une Voiturette sans permis):
    • Cylindrée inférieur à 50 cm3 pour les moteurs à combustion interne ou de puissance de moins de 4 Kw pour les autres types de moteurs
    • Vitesse limitée par construction à 45 km/h
    • Poids à vide de moins de 350 kg et charge utile moins de 200 Kg
    • Conduisible dès 16 ans avec un BSR, aucun permis n'est exigé pour les conducteurs nés avant le 1er janvier 1988.
  • Quadricycle lourd à moteur:
    • Cylindrée supérieur à 50 cm3 ou vitesse maximum de plus de 45 km/h
    • Puissance maximale 15 Kw (environ 20 ch)
    • Poids à vide de moins de 550 kg et charge utile moins de 200 Kg
    • Conduisible avec le permis B, B1 ou A, A1, A2. Contrairement à la conduite de moto 125 cm3 et de tricycle type L5e (comme les piaggio mp3 LT), il n'est pas nécéssaire d'attendre 2 ans ni de suivre une formation pour le conduire avec un permis B ou B1

Port du casque homologués obligatoire dans tous les cas.

Quelle que soit l'homologation, la circulation des quads est interdite sur les autoroutes et routes pour automobiles, en France et dans de nombreux pays européens.


Il convient de distinguer les quads homologués pour la route et les quads dits « off-road ». Les premiers sont immatriculés et doivent être assurés comme tout véhicule roulant sur la voie publique. Les seconds sont strictement interdits sur le domaine public (réservés qu'à un usage dans des lieux privés) et doivent aussi être assurés comme tout véhicule thermique autoporté en France.


Aujourd'hui, quatre structures fédèrent les pratiquants et prestataires de services dans le domaine du quad :
  • la Fédération française de motocyclisme (FFM) pour les compétitions nationales et internationales ;
  • l'Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP) pour les compétitions régionales principalement ;
  • Codever, commission quad, pour la randonnée de loisirs et la défense des loisirs motorisés ;
  • le Syndicat national des professionnels de quad et motoneige pour les importateurs, loueurs, concessionnaires.

Un diplôme de moniteur a vu le jour sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, de la Fédération française de moto et de la Fédération française du sport automobile.

Controverses
Des associations telles que la Fédération française de randonnée pédestre, le Club alpin français, Mountain Wilderness, ou encore la Ligue pour la protection des oiseaux demandent l'interdiction des quads et, plus généralement, des engins motorisés de loisir (moto, 4x4, etc.) dans les espaces naturels[réf. nécessaire]. Elles acceptent cependant leur utilisation professionnelle pour la gestion des milieux. Cependant les chemins ruraux ne sont pas des espaces naturels ; ils ont le statut de voies de communication, les chemins sont destinés à la circulation des citoyens quels ques soient leurs moyens de locomotion, d'où une controverse d'interprétation des textes. D'autres associations sont encore plus radicales et militent pour l'interdiction pure et simple des quads sur toutes voies publiques

Leurs arguments sont que les quads sont une source de pollution, de bruit et de dérangement de la faune, jusqu'au cœur des milieux naturels. Ils peuvent également être dérangeants et dangereux pour les piétons à cause de leur vitesse, de leur utilisation « sportive » (cross) et du fait que les pilotes ont une perception amoindrie de leur environnement sonore et visuel (casque, lunettes, bruit du moteur, nuages de poussières). Enfin, ils sont un facteur d'érosion et de dégradation des sols, notamment dans les dunes, les zones humides et les sols fragiles.

Ainsi, de plus en plus de maires prennent des arrêtés municipaux d'interdiction de circulation aux engins motorisés. Ces arrêtés doivent être motivés et non contestables.

En Belgique francophone (Wallonie), les quads sont interdits sur les chemins et sentiers forestiers (comme tous les véhicules motorisés de loisir).

Dans certains pays ou régions (comme en Guyane), leur utilisation pour le braconnage et le transport de viandes de brousse là où les autres véhicules ne peuvent les suivre pose aussi problème.
Circulaire Olin
Circulaire no  DGA/SDAJ/BDEDP no 1 du 25 septembre 2005 : « En vue d'assurer la protection des espaces naturels, l’article L. 362-1 du code de l’environnement interdit la circulation des véhicules à moteur (automobiles, motos, quads, engins spéciaux à moteur, etc) en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. »

Des interprétations variables de la législation, source de conflits importants, persistent sur le terrain, notamment en ce qui concerne la notion de « voies ouvertes à la circulation publique ». Si, pour certains, l’absence de signalisation ou de dispositif de fermeture d’une voie permet de la présumer ouverte à la circulation, les tribunaux considèrent qu’une voie doit être manifestement praticable par un véhicule de tourisme non spécialement adapté au « tout-terrain » pour que la présomption d’ouverture à la circulation existe.
Rassemblements
Les quadeurs se retrouvent chaque année autour de quatre principaux évènements :
  • le Quaduropale du Touquet : en février, la course de quad est ouverte à 500 équipages qui s'élancent pour trois heures non-stop3 ;
  • la Transvalquad : salon avant tout, les différents constructeurs retrouvent un public averti pour leur présenter les dernières nouveautés. Certains chemins de randonnée de La Maurienne sont ouverts pour l'occasion4 ;
  • le salon de la Moto, Scooter, Quad de Paris ;
  • les 12 Heures de Pont De Vaux : divisée en trois manches, la centaine d'équipages lutte durant 12 heures au total pour espérer gagner et obtenir le sacre du Mondial Du Quad























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Antoine,


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MessagePosté le: Ven 22 Mar - 22:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Popo
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MessagePosté le: Ven 22 Mar - 23:15 (2013)    Sujet du message: histoire du quad Répondre en citant

oh qu'il est superbe ce sujet Mort de Rire Mort de Rire

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Antoine0
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MessagePosté le: Ven 22 Mar - 23:27 (2013)    Sujet du message: histoire du quad Répondre en citant

Merci popo  Mort de Rire
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MessagePosté le: Ven 22 Mar - 23:32 (2013)    Sujet du message: histoire du quad Répondre en citant

mais y a pas de quoi Okay

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Titoun1399
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MessagePosté le: Sam 23 Mar - 17:43 (2013)    Sujet du message: histoire du quad Répondre en citant

dis antoine, tu aimes bien Wikipedia n'est ce pas ?  Mort de Rire

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Antoine0
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MessagePosté le: Sam 23 Mar - 20:50 (2013)    Sujet du message: histoire du quad Répondre en citant

Non c'est popo  Mort de Rire
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Titoun1399
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MessagePosté le: Sam 23 Mar - 22:00 (2013)    Sujet du message: histoire du quad Répondre en citant

Mort de Rire

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MessagePosté le: Sam 23 Mar - 22:11 (2013)    Sujet du message: histoire du quad Répondre en citant

qu'est ce qui y'a Mort de Rire

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Titoun1399
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MessagePosté le: Sam 23 Mar - 22:45 (2013)    Sujet du message: histoire du quad Répondre en citant

bon aller ... tout les membres qui n'ont pas lu en entier avouez le  Mort de Rire Okay

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Antoine0
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MessagePosté le: Sam 23 Mar - 23:36 (2013)    Sujet du message: histoire du quad Répondre en citant

Forever alone 
Titoun1399 a écrit:

bon aller ... tout les membres qui n'ont pas lu en entier avouez le  Mort de Rire Okay
Mort de Rire :mdrr: :lolilol:
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MessagePosté le: Dim 24 Mar - 00:55 (2013)    Sujet du message: histoire du quad Répondre en citant

moi le premier cars j'aime pas lire Sad      Sad   Bannir

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Antoine0
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MessagePosté le: Dim 24 Mar - 11:05 (2013)    Sujet du message: histoire du quad Répondre en citant

Tu n est pas le seul Mort de Rire
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fabien45
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MessagePosté le: Dim 24 Mar - 11:33 (2013)    Sujet du message: histoire du quad Répondre en citant

  :roll:
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